Baur

Céladon

Trésors céramiques de Chine (XIe av. J.-C. - XIVe siècle ap. J.-C.)

8 avril 2005 - 31 juillet 2005

-

Sous l’égide du Musée provincial du Zhejiang

Les Collections Baur ont le plaisir de présenter pour la première fois en Europe un ensemble de céramiques exceptionnelles provenant des collections de six musées de la province du Zhejiang : le Musée provincial du Zhejiang à Hangzhou, et les musées de Cixi, Longquan, Qingyuan, Shangyu, et Xiaoshan. Cette exposition sous le commissariat de Mme Monique Crick, conservatrice des Collections Baur, est organisée en partenariat avec le Musée Cernuschi, Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, et sera présentée dans ce musée du 9 septembre au 30 décembre 2005 pour marquer sa réouverture après rénovation.

Art de la terre et du feu, la céramique constitue l’une des techniques emblématiques de l’Empire du Milieu. La province du Zhejiang, un des berceaux majeurs de cet art, s’est spécialisée dès les temps anciens dans la production de grès revêtus d’une couverte colorée à l’oxyde de fer et cuits en réduction. La douceur des coloris et l’opacité nuageuse et mystérieuse de ces céramiques ont fait rêver l’Europe. La France leur donnera au XVIIIe siècle le nom de « céladon », emprunté au héros du roman pastoral d'Honoré d'Urfé (1568-1625) - L’Astrée.

L’exposition, à travers la présentation de quatre-vingt dix-sept pièces, retrace l’histoire et le développement du céladon sur plus de 2000 ans, de la dynastie des Zhou (1050-256 av. J.-C.) à la dynastie des Yuan (1279-1368) et permet de découvrir toutes les nuances de couleurs et les variétés de formes et décors de ces productions. Certaines de ces pièces n’ont pas d’équivalent dans les grandes collections occidentales.