Baur

Scène du monde, Dix ans de voyages en Chine, Philippe Barde, Jacques Kaufmann

Baeriswyl Michèle, Kaufmann Jacques

24 pp., 28 ill. coul., Genève, 2009, CHF 6.-

Dans le cadre du 11e Parcours céramique carougeois et du 50e anniversaire de l’Association Céramique Suisse, la Fondation Baur a souhaité convier deux céramistes suisses, internationalement reconnus pour leurs affinités avec l’Asie. Philippe Barde et Jacques Kaufmann ont en effet été invités plusieurs fois en Chine à collaborer avec les manufactures et les artisans locaux.

Qu’il s’agisse de la porcelaine de Jingdezhen, de l’argile des soldats de l’empereur, des briques, des dalles de pavement du four de Lumu à Suzhou ou même des socles, les deux céramistes empruntent, détournent les matériaux et les techniques rencontrés dans les différentes étapes de leurs voyages pour en donner une lecture contemporaine, souvent conceptuelle.

Acheter